Les CPAS sont en première ligne dans la lutte contre la précarité. Leur principale mission est de mettre en Å“uvre le Droit à l’intégration sociale. C’est la loi du 26 mai 2002 qui a créé ce Droit à l’intégration sociale (DIS).
La dernière étude de l’Institut pour un Développement Durable propose et analyse quelques statistiques originales relatives aux bénéficiaires du Droit à l’intégration sociale en Wallonie, avec un regard spécifique sur les grandes villes.
En 2007, la Wallonie a compté, en moyenne, 40.095 bénéficiaires du Droit à l’intégration sociale. Par rapport à la fin de 2003, cela représente une augmentation d’environ 3.000 bénéficiaires.
90 % des bénéficiaires de ce Droit bénéficient d’un Revenu d’intégration (précédemment appelé minimex) et 10 % sont remis au travail.
Un peu moins de 45 % des bénéficiaires du Droit à l’intégration sociale sont wallons.
En Wallonie, 1/3 des bénéficiaires du Droit à l’intégration sociale ont moins de 25 ans. 60 % des bénéficiaires sont des femmes.
Les 8 grandes villes Wallonnes représentent environ un quart de la population mais comptent près de la moitié des bénéficiaires du Droit à l’intégration sociale.
Pour afficher l’étude, cliquez ici. Pour obtenir les données en format « xls », cliquez ici.