Le quiz de l’été :
- Combien y a-t-il de chômeurs en Belgique ? Comme on ne le sait que trop bien, cela dépend. Réponse(s) ci-après.
- De combien a baissé l’emploi des jeunes depuis 2008 : -21.000 pour l’Enquête sur les forces de travail, -37.000 selon d’autres sources.
- Quels sont les revenus mobiliers des belges ? 12 € (!) par mois en moyenne en 2010 si l’on en croît l’Enquête sur le budget des ménages.
- Combien y a-t-il d’expulsions domiciliaires par an en Belgique ? Nul ne le sait, personne n’ayant exploité à ce jour l’information disponible dans les justices de paix.
- Quel est le revenu fiscal moyen des ménages ? On pourrait calculer cette information à partir des déclarations fiscales et du registre national mais la Commission de protection de la vie privée s’y oppose.
- Quelle est la consommation électrique en kWh des ménages privés par niveau de revenu ? Nul ne le sait. On a tout au plus de vagues estimations alors que la mise en commun de plusieurs sources statistiques permettrait de répondre à cette question cruciale dans les débats de l’heure.
- Combien y a-t-il d’analphabètes en Belgique ? Le pourcentage toujours cité – 10% – ne repose sur aucune étude !
- Combien d’enfants sont-ils « élevés » dans une grande mesure par leurs grands-parents ? A-t-on déjà songé à investiguer cette question comme on l’a fait, par exemple, aux États-Unis ?
Partant de ces questions et de quelques autres, la dernière note de l‘Institut pour un Développement Durable propose des constats sur l’appareil statistique belge et formule des recommandations pour l’améliorer.