Archive for septembre, 2019

Évaluer la mise en œuvre de la Déclaration politique Wallonie 2019-2024 : premières réflexions et propositions

dimanche, septembre 22nd, 2019

La p.6 de la Déclaration de politique Wallonie 2019-2024 annonce la mise en place d’un Haut Conseil Stratégique (HCS) : « Un Haut Conseil Stratégique (HCS), interdisciplinaire et composé d’experts scientifiques indépendants, sera mis en place afin d’accompagner le Gouvernement dans la réalisation de ses objectifs fondamentaux :

– La réduction de 55% des GES à l’horizon 2030 par rapport à 1990 ;
– L’amélioration du taux d’emploi de 5% à l’horizon 2025 ;
– La réduction du taux de pauvreté.Le Haut Conseil élaborera des indicateurs permettant d’examiner la réduction des gaz à effet de serre, l’amélioration du taux d’emploi et la réduction de la pauvreté. »

Dans cette perspective, cette nouvelle analyse de l’Institut pour un Développement Durable propose une série de réflexions et propositions. Elle le fait pour cinq dimensions de la Déclaration de politique Wallonie : les émissions de gaz à effet de serre (GES), le taux d’emploi des 20-64 ans, le taux de pauvreté, les 3 objectifs principaux évoqués ci-dessus ; ont été ajoutées deux dimensions, le parc de logements publics et les besoins en soutiens aux personnes âgées, tant ces deux politiques sont liées aux ambitions climatiques et sociales.

Cette note est plus qu’une note de travail mais n’est pas non plus un document « définitif ».

En effet il reste beaucoup de travail à faire, tant dans la définition plus précise des objectifs que dans le choix des indicateurs et de leurs spécifications techniques.

Mais quelques grandes conclusions apparaissent dès maintenant : certains objectifs doivent être (mieux) définis, il faut accélérer la production et la mise à disposition des données statistiques, il faut aussi diversifier les sources, combiner des données administratives et des résultats d’enquêtes et, pour certaines politiques, élaborer des indicateurs « précurseurs ».

Les réflexions et propositions de l’Institut pour un Développement Durable – contenues dans la note jointe – se veulent un premier apport à un débat qui s’annonce passionnant ; il le sera d’autant plus qu’il sera ouvert en associant tous les acteurs concernés, y compris l’opposition.

 

Le bonheur des Belges – Het geluk van de Belgen

dimanche, septembre 15th, 2019

(tekst in het nederlands hieronder)

LE BONHEUR DES BELGES

Introduction

« Dans l’ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre vie actuelle ? »
« Tout bien considéré, dans quelle mesure diriez-vous que vous êtes heureux ? »

Voici les scores moyens des réponses des Belges à ces deux questions, scores détaillés par genre.

Mais la présente analyse de l’Institut pour un Développement Durable propose bien d’autres résultats quant au bien-être des Belges. En voici l’essentiel.

Le bonheur des Belges : quelques indicateurs essentiels

Le niveau moyen de satisfaction ou de bonheur varie en fonction de diverses caractéristiques des individus au sein d’un pays donné. C’est ainsi que :

  • les niveaux de satisfaction de vie et de bonheur baissent à partir de l’entrée dans la vie active pour remonter à l’âge de la retraite ; la satisfaction et le bonheur en particulier se tassent cependant chez les plus âgés (75 ans et plus) ;
  • les niveaux de satisfaction et de bonheur augmentent avec les revenus
  • les personnes qui vivent seules sont moins satisfaites et moins heureuses que les personnes vivant à plusieurs ; les personnes vivant dans de très grands ménages (5 personnes ou plus) semblent particulièrement heureuses ;
  • les scores de satisfaction de vie et de bonheur en Wallonie sont inférieurs à ceux de la Flandre ; les différences entre la Wallonie et Bruxelles sont faibles.

Le bonheur des Belges : des mises en perspective

Les études sur le bien-être essayent de mettre en valeur des « déterminants » du niveau de satisfaction de vie ou de bonheur. Voici quelques mises en perspective : Ont tendance à être plus satisfaites de la vie et plus heureuses les personnes

  • qui font plutôt confiance aux autres
  • qui estiment que la plupart des gens essaient de rester corrects plutôt que d’en profiter
  • qui estiment que les gens (les autres) essaient d’être utiles plutôt que de se préoccuper (le plus souvent) d’eux-mêmes
  • qui ont – en dehors du travail – beaucoup de contacts sociaux
  • qui estiment participer à beaucoup d’activités sociales comparativement à des personnes du même âge
  • qui estiment être en bonne santé
  • qui se déclarent être de droite plus que celles qui se déclarent de gauche
  • qui font confiance aux hommes et femmes politiques
  • qui ont confiance en la justice
  • qui estiment que la démocratie en Belgique fonctionne plutôt bien.
  • qui estiment bon l’état des services de santé en Belgique
  • qui estiment que leur revenu actuel leur permet de « bien » vivre.

Attention : en matière de satisfaction de vie et de bonheur il est difficile d’établir des causalités, les influences éventuelles pouvant être bi-directionnelles. Illustrations : est-on satisfait/heureux parce qu’on fait confiance aux autres ou a-t-on tendance à faire confiance aux autres parce qu’on est satisfait/heureux ? ; est-on satisfait/heureux parce qu’on a beaucoup d’activités sociales ou a-t-on beaucoup d’activités sociales parce qu’on est satisfait/heureux ? ; être satisfait ou heureux ne conduit-il pas à plus facilement estimer que son revenu est « confortable » tout comme on peut supposer qu’un revenu jugé « confortable » influence positivement la satisfaction de vie et le bonheur ?

Le bonheur des Belges : la dimension régionale

Les niveaux de satisfaction de vie et de bonheur moyens sont en Wallonie significativement inférieurs à ceux observés en Flandre. Voici observations à cet égard :

  • Les wallons sont moins enclins que les flamands et les bruxellois à faire confiance aux autres.
  • Les flamands pensent plus que les wallons et les bruxellois que des gens essaient de rester corrects plutôt que d’en profiter ; ils sont également plus tentés de penser que les gens cherchent à être utiles plutôt que de (seulement) se préoccuper d’eux-mêmes.
  • En matière d’intensité des relations sociales et des activités sociales, il n’y a pas vraiment de différences entre les régions.
  • Pour ce qui est de la santé subjective, pas de différence entre les flamands et les wallons tandis que les bruxellois s’estiment en moyenne un peu plus en bonne santé.
  • Sans surprise, les wallons sont en moyenne plus à gauche que les flamands mais un tout petit moins que les bruxellois.
  • Les wallons ont tendance à faire moins confiance que les bruxellois et les flamands dans les politiciens et dans la justice.
  • Les wallons sont moins satisfaits que les flamands et que les bruxellois en la démocratie et en le système de santé.
  • Enfin, les wallons et les bruxellois jugent leurs revenus en moyens plus insuffisants que les flamands.

*                 *                  *

Soulignons pour conclure la valeur ajoutée de cette étude par rapport à d’autres qui traitent également du bien-être :

  1. Un échantillon d’excellente qualité.
  2. Un échantillon de près de 6.000 répondants.
  3. Une approche conjointe des indicateurs « satisfaction de vie » et « bonheur »
  4. Un approfondissement de la dimension régionale.

*                 *                  *

Le lecteur intéressé trouvera plus d’informations dans la note de synthèse jointe. Une note plus complète – avec les références et plus d’informations quantitatives – est également disponible.

———————————————————————————————————————————-

HET GELUK VAN DE BELGEN

Inleiding

« Alles bij elkaar genomen, hoe tevreden bent u vandaag de dag met uw leven over het algemeen? »
« Alles bij elkaar genomen, hoe gelukkig zou u zeggen dat u bent? »

Hier zijn de gemiddelde scores van de antwoorden van de Belgen op deze twee vragen, gedetailleerd per geslacht.

Maar deze analyse van het Instituut voor Duurzame Ontwikkeling biedt nog vele andere resultaten over het welzijn van de Belgen. Hier is het grootste deel ervan.

Het geluk van de Belgen: een aantal essentiële indicatoren

Het gemiddelde niveau van tevredenheid of geluk varieert naar gelang van de verschillende kenmerken van individuen in een bepaald land. Dat is hoe:

  • de tevredenheid en het geluk in het leven nemen af vanaf het moment dat mensen de arbeidsmarkt betreden tot aan de pensioengerechtigde leeftijd; met name de tevredenheid en het geluk nemen echter af bij ouderen (75 jaar en ouder);
  • de tevredenheid en het geluk nemen toe met het inkomen
  • alleenstaanden zijn minder tevreden en minder gelukkig dan mensen die samenwonen; mensen die in zeer grote huishoudens (5 of meer mensen) wonen, lijken bijzonder gelukkig;
  • de levenstevredenheid en geluksscores in Wallonië zijn lager dan in Vlaanderen; de verschillen tussen Wallonië en Brussel zijn klein.

Het geluk van de Belgen: enkele « determinanten »

Welzijnsstudies proberen de « determinanten » van de mate van levenstevredenheid of geluk te benadrukken. Hier zijn enkele perspectieven: neigen naar meer tevredenheid over het leven en gelukkiger mensen

  • die liever anderen vertrouwen
  • die geloven dat de meeste mensen proberen correct te blijven in plaats van er gebruik van te maken
  • die menen dat mensen (de anderen) nuttiger zijn dan (meestal) bezorgd om zichzelf
  • die – buiten het werk – veel sociale contacten hebben
  • die het gevoel hebben dat ze deelnemen aan veel sociale activiteiten in vergelijking met mensen van dezelfde leeftijd
  • die geloven dat ze in goede gezondheid verkeren
  • die beweren meer rechts te zijn dan degenen die beweren links te zijn
  • die vertrouwen hebben in politici
  • die vertrouwen hebben in het rechtssysteem?
  • die geloven dat de democratie in België vrij goed werkt
  • die de toestand van de gezondheidsdiensten in België als goed beschouwen
  • die het gevoel hebben dat hun huidige inkomen « confortabel » zijn.

Let op: in termen van levenstevredenheid en geluk is het moeilijk om causaliteiten vast te stellen, aangezien mogelijke invloeden tweerichtingsverkeer kunnen zijn. Illustraties: zijn we tevreden/gelukkig omdat we anderen vertrouwen of hebben we de neiging om anderen te vertrouwen omdat we tevreden/gelukkig zijn; zijn we tevreden omdat we veel sociale activiteiten hebben of hebben we veel sociale activiteiten omdat we tevreden/gelukkig zijn; maakt het niet tevreden of gelukkig zijn het makkelijker om in te schatten dat ons inkomen « comfortabel » is, net zoals we kunnen veronderstellen dat een inkomen dat als « comfortabel » wordt beschouwd een positieve invloed heeft op de levenstevredenheid en het geluk?

Het geluk van de Belgen: de gewestelijke dimensie

De gemiddelde niveaus van levenstevredenheid en geluk zijn in Wallonië beduidend lager dan in Vlaanderen. Hier zijn enkele opmerkingen in dit verband:

  • Walen zijn minder geneigd dan Vlamingen en Brussel om anderen te vertrouwen.
  • Vlamingen denken meer dan Walen en Brussel dat mensen proberen correct te blijven in plaats van er gebruik van te maken; ze zijn ook meer geneigd te denken dat mensen proberen nuttig te zijn in plaats van (meestal) voor zichzelf te zorgen.
  • Wat de intensiteit van de sociale betrekkingen en sociale activiteiten betreft, zijn er geen echte verschillen tussen de regio’s.
  • Wat de subjectieve gezondheid betreft, is er geen verschil tussen Vlamingen en Walen, terwijl de Brusselaars zichzelf gemiddeld iets gezonder vinden.
  • De Walen zijn dan ook gemiddeld meer links dan de Vlamingen, maar iets minder dan de Brusselaars.
  • Walen hebben over het algemeen minder vertrouwen in politici en het rechtsysteem dan Brusselaars en Vlamingen.
  • Walen zijn minder tevreden dan Vlamingen en Brusselaars over de democratie en de gezondheidszorg dan Vlamingen en Brusselaars.
  • Tot slot vinden de Walen en Brusselaars hun inkomsten minder confortabel dan die van Vlaanderen.

*                 *                  *

Tot slot is het vermeldenswaard dat deze studie een toegevoegde waarde heeft ten opzichte van andere studies die ook betrekking hebben op welzijn:

  1. Een steekproefvan uitstekende kwaliteit.
  2. Een steekproef van bijna 6.000 respondenten.
  3. Een gezamenlijke aanpak van de indicatoren « levenstevredenheid » en « geluk ».
  4. Een verdieping van de regionale dimensie.

*                 *                  *

De geïnteresseerde lezer vindt meer informatie in de toegevoegde samenvatting. Een meer volledige nota – met referenties en meer kwantitatieve informatie – is ook beschikbaar.